Contrairement au talk-show animé par Yann Barthès sur TMC, qui a supprimé son compte en 2023, la journaliste estime qu’il ne faut pas «déserter» la plateforme détenue par le milliardaire Elon Musk.
Publicité
«On se pose tous des questions par rapport à ça». Élise Lucet s’interroge ce jeudi 16 janvier sur le plateau de «Quotidien» sur le phénomène Elon Musk. Sans exercer aucune fonction officielle, l’homme d’affaires s’est invité dans la géopolitique.
Allié de Donald Trump, Elon Musk s’illustre depuis quelques jours par des attaques contre les gouvernements de pays européens. L’influence de l’homme d’affaires propriétaire de Tesla et de la plateforme X (l’ancien Twitter) interpelle jusqu’à la Commission européenne qui enquête depuis plus d’un an sur X, notamment pour des problèmes de manque de transparence sur les publicités et de tromperie sur les comptes certifiés. Des investigations sont aussi menées sur d’éventuelles manipulations de l’algorithme dont le but serait de promouvoir certains contenus idéologiques au détriment de leurs oppositions.
– Quand on a l’envie d’informer, on a l’envie d’informer sur le plus de canaux possibles.
Élise Lucet dans «Quotidien»
En réaction, des politiques, des personnalités et même des médias annoncent leur volonté de quitter le réseau social X, quand ils n’ont pas déjà supprimé leurs comptes. «Je pense qu’il faut continuer», tranche assez vite Élise Lucet qui estime que «quand on a l’envie d’informer, on a l’envie d’informer sur le plus de canaux possibles». «Je ne fais pas de politique, je suis journaliste», rappelle-t-elle.
Un avis qui n’est pas partagé sur le plateau de «Quotidien». En effet, en décembre 2023, le talk-show de Yann Barthès s’est retiré de la plateforme en réaction au rachat de Twitter par Elon Musk. Le milliardaire a déboursé 44 milliards de dollars dans cette transaction. «Certainement une goutte d’eau, mais c’est symbolique pour nous. Insultez-vous entre vous, mais sans nous», avait déclamé l’animateur.
Élise Lucet n’engage pourtant pas ses mots sur le long terme : «Peut-être qu’on prendra la décision dans quelques semaines ou quelques mois. Pour le compte de France Télévisions, ce n’est pas ma responsabilité, mais je me pose la question avec mes équipes pour “Cash Investigation” et “Envoyé Spécial”».